L’importance d’un bon papier

Le papier existe depuis la nuit des temps, et à beaucoup évolué depuis l’antiquité, jusqu’à devenir celui que l’on connaît aujourd’hui.

Il se décline au pluriel, tellement le choix proposé aujourd’hui est vaste.

Le projet finalisé, il est temps de choisir le papier type sur lequel il aura le meilleur rendu. Les techniques d’impression permettent de véritables performances. Pour une impression de qualité le papier reste néanmoins une matière importante.

En terme simple, le grammage est le poids du papier au mètre carré. Plus le grammage est élevé, plus la feuille est épaisse.

La qualité du papier à toute son importance, que ce soit pour une impression simple, ou si vous souhaitez restituer fidèlement des nuances de couleurs.

Le papier couché, (mat – demi mat – brillant) est surfacé et lisse au toucher. L’encre se dépose et pénètre peu (séchage par oxydation) ce qui permet un bon contraste pour les photos par exemple.

L’offset, n’est pas surfacé, l’encre pénètre bien (séchage par pénétration) dans le papier. Il est idéal pour les usages courants et donne un aspect naturel à l’impression.

Pour les documents du quotidien (invitation, faire – part, carte de visite….), il existe des papiers spéciaux. Ils peuvent être teintés dans la masse, irisés ou encore avoir un grain particulier, ils permettent une grande créativité.

Dernières news

open

Une question ? Besoin d’un devis ? Contactez nous.