aide

préparation

Pour préparer un document à une des techniques particulières suivantes créez une couleur de ton direct, dans votre logiciel de mise en page. Nommez-la avec le nom de la technique à utiliser (ex. : Gaufrage).

Préparez votre design (de préférence sur un calque séparé au premier plan) dans cette couleur.

Sélectionnez la totalité des éléments ainsi créés et appliquez une surimpression comme indiqué dans notre guide prépresse.

GUIDE PRÉPRESSE

Consultez notre guide prépresse sous forme de documents à prêts à imprimer : cliquez ici pour y accéder

Techniques

C’est une opération finale de découpe et de traçage nécessitant une très grande précision. Lors du passage en machine, le papier peut être découpé, tracé ou perforé en un seul passage. Une forme spécifique est indispensable.

La découpe à la forme est le procédé le mieux adapté aux grandes séries.

La technique du laser permet de découper ou graver des motifs très fins. Du fait de son extrême précision, des dessins complexes peuvent être gravés ou coupés donnant au produit final un résultat spectaculaire. La découpe laser est le procédé le mieux adapté aux petites et moyennes séries. Le choix du support n’est pas limité au papier. Il est possible d’utiliser par exemple le carton, bois, cuir et simili, tissu, PVC, pierre, …

L’impression à chaud, couramment appelée dorure à chaud, consiste à transférer une pellicule colorée (souvent or ou argent) sur le papier à l’aide d’un cliché chauffé représentant le visuel. Le film chauffé adhère au support papier lors de la mise sous pression. Une grande variété de coloris est disponible.

L’embossage a pour objectif de créer des formes en relief dans du papier ou un autre matériau déformable. On distingue deux types d’embossage : l’embossage à froid et l’embossage à chaud. Le premier se pratique avec un kit spécial composé principalement d’une forme dure qui permet de travailler le papier par déformation. Le second nécessite un pistolet chauffant et une poudre ad hoc. La poudre est posée sur le papier en suivant une forme prédéfinie. Elle est ensuite chauffée pour lui donner son relief définitif.

Le gaufrage (ou embossing) est une technique artisanale d’impression sans encre qui consiste à faire apparaître des éléments en relief sur la surface du support. Le papier de fort grammage et l’impression recto sont à privilégier. Le gaufrage est un élément d’embellissement qui peut parfaire carte de visite, invitation, tête de lettre ou couverture de livre.

Nom d’un système de composition de couleurs d’accompagnement, constituées de mélanges de quantités très précises de couleurs de base fournies par le fabricant du même nom.

L’utilisation de couleurs Pantone permet d’imprimer des tons spécifiques qu’il n’est pas toujours possible de reproduire en quadrichromie (par exemple : couleurs fluo, métalliques,…).

www.pantone-france.com

Le pelliculage permet de rigidifier et de protéger vos documents en leur donnant une finition de haute qualité. Les pelliculages les plus utilisés sont le mat, brillant et anti-rayure (soft-touch).

Le pelliculage mat protège vos documents des rayures et des projections de liquide sans leur donner un aspect brillant. Idéal pour les plaquettes d’entreprise, cartes de visite, cartons d’invitation, faire-parts etc.

Le pelliculage brillant intensifie les couleurs et donne un effet luxueux à vos imprimés et à vos visuels.

Le thermorelief peut être appliqué à toute partie d’un document. Il est obtenu à partir d’une impression offset ou typographique. Une poudre thermographique est appliquée sur la feuille et adhère sur l’encre encore humide. Après un passage à haute température, la résine gonfle donnant l’aspect spécifique d’un léger relief.

En impression, le vernis sélectif, également appelé vernis UV brillant repéré, est une finition luxueuse qui permet de donner à vos imprimés un rendu original et haut de gamme.

La finition vernis sélectif consiste en l’application d’une laque transparente matte ou brillante sur certaines zones de l’imprimé.

open

Une question ? Besoin d’un devis ? Contactez nous.